L’oreille et l’écoute : Bien Ecouter La vie

Écouter pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémoriser pour réutiliser et réutiliser pour communiquer et partager. C’est par nos cinq sens que nous communiquons. Ils nous aident à percevoir et à structurer nos environnements.

L’ouïe est déjà active pendant la gestation et c’est le dernier sens en fonction à l’heure de notre mort. Le mourant entend encore mais il n’est plus en capacité de communiquer. Entendre suppose une vibration (engendrée par le déplacement de l’air), une oreille pour la capter, un système nerveux pour la recevoir.

Notre oreille transmet et transforme une vibration via le tympan, la chaine des osselets et le nerf auditif. C’est le cerveau qui est responsable de la création du son.

Les sons désignent des vibrations accessibles à la plupart des humains. L’ échelle se situe entre 20Hz et 20000Hz. Un Hertz est l’unité de fréquence, soit une vibration par seconde. En dessous de 20Hz ce sont les infrasons, au dessus de 20000Hz, ce sont les ultrasons. Ne pas confondre la fréquence (vibration) avec l’amplitude (volume) du son.