Le déroulement de la cure

La durée et le détail de la cure de rééducation de l’écoute :

Elle se passe sur onze jours consécutifs : dix jours à raison de deux séances d’écoute (de musiques filtrées) de 30 minutes chacune espacées de 3 heures (au minimum). Le onzième jour est consacré au test d’écoute final et il intègre les explications de la nouvelle situation.

Juste avant la onzième séance, le sujet pratique un test afin de constater l’évolution de la situation et de faire de nouveaux réglages de correction si nécessaire.

Le support musical est différent à chaque séance. Du fait des réglages, le traitement est différent pour chaque sujet. Lors de chaque séance il y a un espace de parole possible. Cela n’est pas obligatoire naturellement.

Les séances de la cure agissent sur :

  1. La gymnastique d’assouplissement de la chaine musculaire et ligamentaire qui touche les trois osselets et dépend de l’alternance des graves et des aigus. Cette alternance est imposée par l’appareil de rééducation et le rythme de l’alternance est imprévisible, il n’y a donc pas d’accoutumance possible.
  1. L’intensité sonore est réglée par le praticien et elle tient compte du niveau sonore supportable pour le sujet. Le Dr. Guy Bérard souligne que l’écoute doit être agréable. Mes trente années de pratique m’ont démontré que cela dirige le sujet vers des rechutes possibles puisque la musculature n’a pas obtenu la souplesse optimale. C’est pourquoi, dans cette cure, il est question de procéder par paliers afin de procurer le maximum de flexibilité pour chacun.
  1. La correction des lignes d’écoute intervient en fonction du tracé obtenu lors du test d’écoute, ainsi, les fréquences en hyperacousie sont supprimées. Il y a des choix à faire et cela est de la responsabilité du praticien.
  1. La latéralisation sur l’oreille droite est à opérer ou conforter. C’est encore le praticien qui fait ce choix.

Note très importante : Dans le cadre de la cure que je pratique, lorsqu’un jeune (jusqu’à 18 ans) est pris en charge, la maman est elle aussi soumise à une cure qui est alors gratuite pour elle. Cette démarche ne fait pas partie du protocole du Dr. Bérard mais elle s’est imposée à moi après avoir constaté que les courbes d’écoute de la maman sont également perturbées lorsque l’on constate des difficultés chez l’enfant.

La relation mère-enfant s’installant dès le début de la grossesse et se poursuivant encore très fort pendant l’enfance, il m’a semblé évident qu’une maman sereine était plus à même de construire un jeune équilibré.

Remarque : le plus jeune patient soigné par mes soins avait 3 ans et demi. Il était menacé d’appareillage. Après les onze jours de cure tout était rentré dans l’ordre.

Il n’y a pas de limite d’âge pour aller mieux.

Dernier détails, pendant la cure on ne travail pas… on ne conduit pas !

Découvrez les bienfaits de la cure de rééducation de l’écoute qui s’adresses aux adultes et aux enfants en difficultés.

Si vous souhaitez bénéficier de cette cure, je vous rappelle que le test d’écoute est obligatoire pour fixer les modalités de la cure. N’hésitez pas à me contacter pour fixer ce premier rendez-vous.